Entretien régulier de chaudière
Depuis le siège de notre entreprise à Tubize, nous assurons l’entretien annuel des systèmes de chauffage (chaudière, chauffe-eau) dans tout le centre du pays : Brabant Wallon, Brabant Flamand, Bruxelles, Hainaut.
Vous pouvez compter sur nous pour effectuer l’entretien régulier de vos installations, qu’elles soient de notre entreprise ou d’autres. Nos chauffagistes travaillent sur tous types de chaudières, chauffages, boilers… Cet entretien est particulièrement important pour :
- Assurer votre sécurité
- Garantir le bon fonctionnement du chauffage
- Garder basse votre consommation d’énergie
- Eviter les pannes au pire moment
La sécurité avant tout
Une chaudière mal entretenue représente un risque grave pour votre santé et celle de vos proches. Les intoxications au monoxyde de carbone (CO) se comptent par centaines chaque année en Belgique et entraînent des morts. Il est nécessaire de décrasser les différents éléments de votre chaudière et chauffe-eau afin d’éviter d’étouffer la combustion.
Entretien de systèmes de ventilation et climatisation
Si vous bénéficiez d’une climatisation intégrée et/ou d’un système de ventilation mécanique (VMC) un entretien régulier s’avère fort utile. En effet, les conduits et les filtres de ces systèmes s’encrassent régulièrement.
Il est nécessaire de nettoyer les conduits et de remplacer les filtres pour assurer un bon fonctionnement et garantir un air propre à l’intérieur de votre logement, commerce ou bureau. N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos installateurs de climatisation pour toute demande liée à votre système !
Entretien de plomberie et adoucisseurs
Si vous avez fait installer un adoucisseur d’eau, vous bénéficiez d’une eau douce et saine. Ceci réduit la pression du calcaire sur vos appareils domestiques (machine à laver, fer à repasser, théière, cafetière, lave-vaisselle…) ainsi que sur vos canalisations.
En revanche, il vous faudra veiller à entretenir régulièrement cet adoucisseur.
Omnitherm Maintenance est à vos côtés pour assurer l’entretien régulier de l’adoucisseur d’eau. Nos techniciens plombiers peuvent assurer le remplacement des filtres, cartouches de filtre, le nettoyage des résines et du tamis… mais aussi contrôler et adapter les paramètres de l’adoucisseur.
Vos questions fréquentes
Puis-je entretenir moi-même l’adoucisseur ?
L’entretien de l’adoucisseur comporte de nombreuses étapes concernant les différents éléments (bac à sel, filtre, tamis, résines…). Avec un peu de savoir-faire, vous pouvez l’assurer vous-même, surtout si l’adoucisseur est équipé d’un système d’information. Néanmoins, seul un technicien qualifié peut garantir le fonctionnement optimal de l’appareil en contrôlant et adaptant ses paramètres. Ceux-ci dépendent de votre consommation et de la dureté de l’eau dans votre région, qui peut changer selon le fournisseur.
Que faire pour éviter une intoxication au CO ?
Si votre chaudière ou chauffe-eau est défectueux, cela peut provoquer une intoxication au CO. Si vous sentez des symptômes (soudaine fatigue, faiblesse, nausée), ouvrez les portes et fenêtres et aérez-vous au maximum, puis appelez les secours. Si vous trouvez une personne trop faible ou inconsciente, ventilez au maximum et transportez-la dans un endroit bien aéré, appelez les secours. Idéalement, le chauffe-eau devrait être installé dans une pièce attenante à la salle de bains, une pièce inutilisée. Ainsi, vous éviterez tout risque pendant votre bain ou douche.
Quel entretien effectuer pour une pompe à chaleur ?
Un système de pompe à chaleur doit obligatoirement être entretenu, au minimum tous les deux ans. A l’occasion de l’entretien, notre technicien vérifie l’état des conduites, en particulier l’étanchéité du circuit frigorifique. La composition du liquide caloporteur doit également être vérifiée, et son remplacement effectué tous les 5 ans. Si vous avez une pompe à chaleur aérothermique, il faudra assurer un parfait nettoyage de la borne extérieure, faute de quoi le système risque de tomber en panne prématurément.
Combien coûte un entretien régulier de chaudière gaz et mazout ?
Le prix de l'entretien varie en fonction du type de chaudière (chaudière gaz ou chaudière mazout), des spécificités de votre installation, et du contrat d'entretien que vous pourriez avoir avec nous. Toutefois, considérant que l'entretien de chaudière est un investissement pour votre sécurité et celle de vos proches, ainsi que pour la performance et la durabilité de votre système de chauffage central, ce coût est secondaire. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir un devis précis et adapté à vos besoins en entretien de chaudière.
Pourquoi est-il important d'avoir une attestation d'entretien pour ma chaudière ?
L'attestation d'entretien est une preuve que votre chaudière a bien été inspectée et entretenue par un professionnel qualifié. Cette attestation est souvent exigée par les assurances, et lors de contrôles périodiques ou de vente de votre bien immobilier. Elle atteste que votre installation respecte les normes en vigueur et qu'elle est sécurisée. De plus, à Bruxelles et dans d'autres régions, cette attestation est souvent requise pour bénéficier de certaines subventions ou avantages fiscaux liés à l'installation ou l'entretien des systèmes de chauffage.
Quelle est la différence entre une chaudière à gaz et une chaudière mazout en termes d'entretien ?
L'entretien d'une chaudière à gaz est généralement plus simple et plus rapide que celui d'une chaudière mazout. Les chaudières à gaz nécessitent principalement un contrôle de l'allumage, de la combustion et de l'évacuation des gaz. Par contre, l'entretien des chaudières mazout inclut également le nettoyage du brûleur, du gicleur, du filtre et de la cuve à mazout. Cependant, qu'il s'agisse de chaudières gaz ou mazout, il est impératif d'effectuer un entretien annuel pour garantir leur bon fonctionnement et votre sécurité.